10 juillet 2025
Temps de lecture : 2 min
L’orage n’aura même pas gâché la fête. C’est avec une soirée outdoor au Matmut Stadium de Lyon, perturbée par une pluie battante, que l’édition 2025 du congrès See You There s’est ouverte mercredi soir dernier. Mais pas de quoi décourager les quelque 500 participants venus de toute la France pour se retrouver durant 3 jours et célébrer les 100 ans de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev). Un congrès placé sous le signe du business, du partage, de la transformation, de l’innovation, avec pour fil conducteur le thème de “la fabrique des sens”.
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet, les deux co-présidents d’Unimev, se sont félicités du succès de cette édition du congrès SYT dont les contenus étaient résolument tournés vers l’avenir du secteur. Ainsi, la transformation des métiers face aux enjeux sociaux et environnementaux ou encore la fabrique des talents de demain étaient notamment au programme des sessions proposées. On a parlé également de la “French Event Touch” ou comment pérenniser les acquis et la visibilité des entreprises françaises après les JOP Paris 2024. Un beau challenge en perspective.
Sur la question de la parité, 23 entreprises du secteur ont formalisé leur engagement en signant la Charte pour la parité entre les femmes et les hommes Les signataires se sont engagés sur les questions de rémunération, d’évolution professionnelle sans biais, de formation et sensibilisation pour tous et de l’évaluation continue des progrès. Enfin, notons l’intervention du très rare Olivier Ginon, le patron du groupe GL events partageant auprès des professionnels sa vision stratégique et internationale en faveur de la filière.
Un moment politique également
La matinée du vendredi a été marquée par les prises de parole de Patrick Martin. Le président du Medef, en chemin pour les Rencontres d’Aix, a ainsi délivré un message confirmant l’importance des événements au service du rayonnement et de l’économie de la France. La veille, c’est le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, qui a valorisé et soutenu le savoir-faire français en matière d’événementiel à l’international. L’importance de l’événementiel pour l’économie et l’attractivité des territoires a été pour sa part soulignée par le maire de La Baule et nouveau président de France Congrès et Événements, Franck Louvrier. Quant au nouveau contrat de filière, présenté par les co-présidents d’Unimev, il sera finalement signé par la ministre déléguée au tourisme, Nathalie Delattre, et l’ensemble des parties prenantes lors du comité interministériel du tourisme du 24 juillet prochain.
Evidemment, tous ces rendez-vous se sont inscrits dans un contexte convivial et festif à la sauce lyonnaise. Matmut Stadium, Centre des Congrès, La Sucrière, rives de la Saône ou encore gastronomie locale étaient de la partie. Rendez-vous à Mandelieu-la-Napoule pour l’édition 2026 de See You There !
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS