17 juillet 2025

Temps de lecture : 1 min

Stratus habille l’Hôtel de Ville de Paris d’une oeuvre d’Obey pour les 10 ans des Accords de Paris 

Pour marquer les 10 ans de l’Accord de Paris, la Ville de Paris donne à voir, sur la façade principale de son Hôtel de Ville, une œuvre monumentale signée Shepard Fairey, alias Obey. 

©Alban Carriot / Ville de Paris

Imprimée sur 450 m² de toile sans PVC, cette installation aussi spectaculaire que durable, a été confiée à Stratus, l’atelier de scénographie issu de l’alliance entre JCDecaux et Métropole Atelier. 

L’Hôtel de Ville de Paris devient ici support de message artistique et politique. L’œuvre d’Obey s’y déploie sans abîmer ni masquer l’architecture, la toile étant fixée via un système réversible, sans percement, conçu pour respecter le patrimoine. Ce système est d’ailleurs en grande partie réemployé, dans une logique d’économie circulaire. « Ce projet est emblématique de notre démarche : produire du spectaculaire sans compromettre ni l’environnement ni le bâti, tout en déclenchant une émotion », résume Gary Blumenfeld, président de Stratus. L’habillage fait partie intégrante de l’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat », qui se tiendra jusqu’en décembre à l’Hôtel de Ville, avec des dispositifs interactifs et des prêts d’œuvres du Musée des Arts et Métiers. Une exposition à découvrir, qui plus est dans le contexte actuel du détricotage des actions menées en faveur du dérèglement climatique.

Brand staging ou art engagé ? Pourquoi pas les deux

Depuis la création de Stratus, JCDecaux et Métropole ont fait le pari du « brand staging » hautement scénarisé. Une vision que Gary Blumenfeld explique volontiers : « Nous mettons au service des marques ou des institutions un langage visuel fort, parfois artistique, toujours sur-mesure, qui transforme l’espace urbain en vecteur d’émotion. » C’est ce savoir-faire, entre architecture éphémère et storytelling visuel, que Stratus exporte aujourd’hui dans des projets de plus en plus internationaux, qu’il s’agisse de flagships pour des maisons de luxe ou d’événements culturels publics. Les structures de Stratus sont conçues et assemblées dans ses ateliers en région parisienne. Cette production locale s’accompagne d’une exigence technique élevée et d’un engagement environnemental rigoureux, qui s’aligne sur la feuille de route RSE 2030 de JCDecaux. Utilisation de matériaux bas carbone, design réversible, scénographies durables, etc., chaque projet est calibré pour allier impact visuel et responsabilité.

Avec cette nouvelle installation en plein cœur de Paris, Stratus rappelle que les façades de nos villes peuvent devenir des espaces d’engagement et de création. Et que le brand staging, loin d’être un simple outil marketing parfois décrié, peut aussi être un levier de mobilisation collective.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS