10 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Ubi réinvestit la rue pour IKEA et LEGO avec des activations XXL

Ubi retrouve son terrain de jeu favori avec deux événements d’activation de marques pour le compte d’Ikea et de Lego. 

Dans le grand théâtre de la ville, ubi joue en terrain conquis. Cet été, l’agence va déployer son savoir-faire pour deux marques iconiques, avec pour ambition de créer du lien, surprendre, et faire rayonner ces dernières dans l’espace urbain. Ainsi, après avoir fait voguer un bateau Lego sur la Seine en 2024, l’agence s’apprête à transformer l’avenue des Champs-Élysées en un plateau de jeu géant, à l’occasion du plus grand tournoi Lego de tous les temps, programmé pour le 21 septembre. Un événement ludique et transgénérationnel, réalisé en partenariat avec le Comité Champs-Elysées, qui n’est pas sans rappeler également l’opé réalisée pour Netflix et la sortie de la nouvelle saison de Squid Game

Cette joute de créativité entre 256 équipes de passionnés pourra compter sur une distribution 5 étoiles côté influence. On nous annonce la participation de McFly, Carlito, et Amixem, ainsi que d’autres youtubeurs mobilisés pour incarner et animer l’événement. Le tournoi se terminera par la réalisation d’un Arc de triomphe revu et visité avec les célèbres briquettes par les 8 équipes finalistes du concours. 

Une saga Ikea x ubi qui ne date pas d’hier 

Quelques semaines plus tôt, c’est un mobilier culte qui s’invitera dans le décor parisien. Du 22 au 27 juillet, ubi installera pour le compte d’Ikea la « Billyothèque » sur les quais de Seine, non loin de la Bibliothèque Nationale. Au programme, 30 mètres de rayonnages et plusieurs milliers de livres à échanger, feuilleter, ou emporter, grâce au soutien du Livre de Poche, fournisseur officiel de l’événement, et de l’association Bibliothèque Sans Frontière. Inspirée de l’iconique bibliothèque Billy, cette bibliothèque partagée à ciel ouvert s’inscrit dans la lignée des activations Ikea imaginées par ubi depuis plus de vingt ans. L’agence a signé, en effet, une série d’événements devenus des références en matière d’activations de marque dans l’espace public. Citons par exemple, en 2012, un salon lounge gratuit installé à l’aéroport Charles-de-Gaulle, un mur d’escalade-appartement vertical à Clermont-Ferrand en 2014, ou encore un salon éphémère et une horloge monumentale installés l’an dernier sur la place d’Italie à Paris. Sans oublier des initiatives tout aussi mémorables comme les canapés Ikea dans les abribus ou les files d’attente “100 % confort” du Centre Pompidou. 

« Ce projet, c’est toute la philosophie d’ubi : c’est avec des idées simples qu’on marque le quotidien. Avec IKEA, cela fait plus de 20 ans que nous créons des activations qui s’adressent à tous, dans l’espace public. La Billyothèque en est une nouvelle preuve : une initiative culturelle et accessible, qui fait vivre l’esprit Ikea dans la ville, avec générosité et justesse » indique Inès Mergny, directrice générale opérationnelle et associée d’ubi

A chaque fois, la marque et son agence jouent avec les codes culturels contemporains pour proposer des expériences de proximité, accessibles, vivantes. Un parti-pris qui fait de la ville une scène mouvante, entre performance urbaine et marketing de l’attention.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS