25 septembre 2025
Temps de lecture : 2 min
Trois opérations distinctes viennent d’être officialisées au travers de l’acquisition de CCE Organisation par eko, celle de Decoroom par Ephemere Square, et la création d’une nouvelle entité événementielle issue du rapprochement entre Elephant Live et Webedia Events. Trois annonces qui traduisent de la part de ces acteurs la recherche de taille critique, la complémentarité des expertises et l’affirmation d’un modèle plus durable et plus intégré.
Spécialiste reconnu de l’événementiel écoresponsable depuis sa création en 2007, eko poursuit sa stratégie de croissance externe. Après Paris et Bordeaux, l’agence ajoute désormais Deauville à sa carte grâce au rachat de CCE Organisation. Fondée en 1997 par Stéphane Reyns, cette agence normande s’est imposée comme un acteur de référence pour la qualité de ses dispositifs et son accompagnement sur mesure. Son équipe d’une dizaine de collaborateurs continuera l’aventure sous la houlette de Nicolas Turpin, président-fondateur d’eko, tout en conservant son identité propre.
Ce rapprochement permet à eko de renforcer son maillage territorial et d’élargir son champ d’action, avec une offre mêlant éco-socio-conception, design créatif et ingénierie d’espaces éphémères. L’agence, première en France à avoir été certifiée ISO 20121 et devenue société à mission, revendique aujourd’hui une centaine de clients actifs et plus de 150 événements produits chaque année. « Avec l’acquisition de CCE Organisation, nous franchissons une nouvelle étape vers une taille critique et vers une influence accrue de notre modèle responsable », souligne ainsi Nicolas Turpin.
De son côté, Ephemere Square, spécialiste des structures modulaires en bois, franchit une étape importante avec l’intégration de Decoroom, référence de la location de mobilier événementiel écoresponsable. Fondée en 2007 dans les Hauts-de-France par Olivier Tierny, Decoroom a construit sa réputation grâce à une offre éco-conçue, intégrant réparation, réutilisation et recyclage dans une logique d’économie circulaire. L’entreprise accompagne près de 800 événements par an, du Printemps de Bourges aux 24 Heures du Mans, en passant par ChangeNow ou le Salon du Bourget.
Ephemere Square, fondée en 2014 en Haute-Savoie et certifiée B Corp, s’est notamment distinguée lors des Jeux olympiques de Paris 2024 avec ses structures modulables en bois. Avec une trentaine de collaborateurs avec environ 150 projets annuels, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. En s’adossant à Decoroom, elle élargit son spectre et ambitionne de croître de 50 % d’ici cinq ans, en misant notamment sur les salons et congrès comme relais de croissance.
Au-delà des agences indépendantes, les groupes médias s’organisent eux aussi pour peser davantage sur le marché. Ainsi, Webedia a annoncé le lancement d’une nouvelle entité événementielle née du rapprochement des équipes de Webedia Events et d’Elephant Live. Dirigée par Lionel Cottu, cette structure s’appuie sur une équipe de 18 professionnels désormais basés au siège du groupe à Levallois-Perret. Pierre Bichelot occupe le poste de directeur du développement et Marie Nicolardot celui de directrice des opérations.
Avec 150 projets réalisés par an, un portefeuille de 30 clients principaux et la mobilisation de 250 talents, cette nouvelle entité s’appuie sur un positionnement singulier, à savoir appliquer aux marques l’exigence éditoriale et créative habituellement réservée au grand public. Conseil éditorial, production sur mesure, événements digitaux, ou encore congrès et salons participent à la création de valeurs sur laquelle la nouvelle entité entend capitaliser en croisant les savoir-faire de Webedia et du groupe Elephant.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS