23 octobre 2025
Temps de lecture : 2 min
Le Palais de la Musique et des Congrès (PMC) de Strasbourg a célébré son demi-siècle les 17 et 18 octobre, à travers deux journées de célébrations mêlant réflexion professionnelle et fête populaire. Construit sur les plans des architectes François Sauer, Paul Ziegler et André Dahan, l’équipement a été inauguré en 1975, au cœur d’un quartier alors en pleine transformation, celui du Wacken.
Dès ses débuts, le PMC a été conçu comme un lieu polyvalent, capable d’accueillir aussi bien des concerts symphoniques que de grands événements professionnels. La salle Érasme (1 876 places), la salle Schweitzer (1 182 places) et la salle Cassin (515 places), modernisées lors de la grande rénovation de 2015, sont aujourd’hui au cœur de cette ambition. Le site totalise plus de 50 000 m² et dispose de multiples espaces modulables, ce qui lui permet d’accueillir simultanément des congrès, des salons, des conventions d’entreprise ou des spectacles.
Chaque année, plusieurs centaines d’événements s’y tiennent. Des congrès médicaux et scientifiques d’envergure internationale, comme ceux de la Société européenne de cardiologie ou de l’ESGE, y côtoient des rassemblements associatifs, politiques, économiques ou institutionnels. En 2028, le PMC accueillera la Federation of European Societies for the Surgery of the Hand (chirurgie de la main) et ses 2 000 congressistes. La configuration des lieux et sa localisation en cœur de ville en font une infrastructure de référence dans l’écosystème MICE européen. Il contribue par ailleurs au rayonnement de la ville classée 4e destination de congrès en France (hors Paris) selon le classement ICCA.
L’histoire du Palais croise également celle de la construction européenne, Strasbourg étant une capitale institutionnelle unique. En décembre 1989, au lendemain de la chute du mur de Berlin, le PMC a accueilli un sommet historique entre François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, symbole d’un rapprochement décisif pour l’avenir du continent. D’autres rendez-vous institutionnels d’importance, notamment liés au Conseil de l’Europe et au Parlement européen, y ont depuis été organisés, renforçant son rôle comme plateforme de dialogue international.
Mais le PMC est également une scène culturelle de premier plan. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg y est en résidence et contribue, avec de nombreuses formations invitées, à une programmation artistique soutenue. Le lieu a accueilli au fil des décennies des figures majeures de la musique classique et contemporaine, ainsi que de nombreux festivals. Cette dimension culturelle, étroitement imbriquée à la vocation événementielle, participe pleinement à son identité.
Pour ce cinquantenaire, Strasbourg Events, société d’économie mixte détenue par la ville, l’Eurométropole de Strasbourg et GL events, a proposé un programme à deux temps. Le vendredi 17 octobre, la structure a réuni professionnels et décideurs autour de tables rondes sur le rôle des palais des congrès dans le développement territorial, l’évolution des formats événementiels et l’articulation entre congrès, recherche et innovation. Des échanges suivis d’une soirée anniversaire en présence de nombreuses personnalités, dont la maire actuelle Jeanne Barseghian et d’anciens édiles tels que Catherine Trautmann, Roland Ries ou Fabienne Keller. Le samedi 18 octobre était consacré à l’ouverture au grand public avec une exposition immersive retraçant 50 ans d’histoire du site, des visites guidées des coulisses, des animations musicales orchestrées par la Haute École des Arts du Rhin et un concert « jeune public » de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
En un demi-siècle, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a donc vu défiler des chefs d’État, des chercheurs, des artistes, des entrepreneurs et des milliers de congressistes venus du monde entier. C’est cette pluralité qu’ont voulu célébrer les 78 collaborateurs de Strasbourg Events, porté par son directeur général Christophe Caillaud-Joos, tout en se projetant dans l’avenir.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS