30 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

J’y étais, donc je suis 

L’expérience est le nouveau mantra. Elle est devenue notre manière d’exister, de consommer, de nous raconter. On ne veut plus seulement posséder, on veut vivre, ressentir, partager. Une vérité que le marketing théorise depuis longtemps, mais que le réel vient aujourd’hui confirmer avec force. 

©Jul - X

Une tribune que nous publions dans ce numéro le souligne avec justesse : ce n’est plus le produit qui fait le désir, c’est le moment. Le frisson. Le vécu. On veut danser, rire, découvrir, vibrer. On veut du vrai, du tangible, du présent. On veut être là — pas devant un écran, mais avec des gens, dans des lieux, dans l’instant.

C’est voir Jul descendre du toit du Stade de France en claquettes-chaussettes, assister à un DJ set dans une boulangerie, s’inviter à un meet-up improvisé (et parfois illégal) d’un Youtubeur, s’installer au premier rang d’un défilé Chanel, ou encore s’enthousiasmer devant la finale du Tournoi des 6 Nations. Chaque moment devient une histoire. Un souvenir. Et bien sûr, une publication.

Mais partager sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un miroir. Ce qui compte vraiment, c’est l’ancrage. Le “ici et maintenant” dans un monde incertain et, par bien des aspects, inquiétant. C’est faire corps avec les autres, avec les marques, avec des émotions inattendues. L’expérience, aujourd’hui, est plus forte que le discours. Elle est le nouveau média qui invente de nouveaux formats, de nouveaux lieux, de nouveaux récits. D’ailleurs, il serait temps de reconsidérer la terminologie excluante et fourre-tout de “hors-média”, et d’appréhender l’expérience Live à sa juste valeur. 

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