15 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
La question de l’accessibilité des événements avait déjà été soulevée à l’occasion de la publication d’un précédent guide pratique de LÉVÉNEMENT dédié au handicap. Avec l’association La Clé (La Collective des Lieux événementiels) , c’est désormais un focus particulier sur cette accessibilité – qu’il s’agisse de lieux, de contenus ou d’interfaces numériques – qui est à l’ordre du jour. Car il est vrai que de nombreux événements restent peu, voire pas du tout accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de mobilités réduites, de handicaps sensoriels ou cognitifs, ou de limitations invisibles souvent oubliées. Le sportif Michaël Jérémiasz témoigne ainsi que, malgré la loi de 2005 en faveur de l’égalité des chances et des droits, “les lieux recevant du public sont encore trop souvent inaccessibles aux personnes handicapées. Il y a 20 ans, le législateur demandait aux deux millions d’établissements recevant du public d’être accessibles à l’horizon de 10 ans (…). Au moment des Jeux paralympiques de Paris en septembre 2024, le gouvernement reconnaissait que seulement 45% des ERP étaient accessibles.”
Dans ce contexte, le guide qui vient d’être publié se veut à la fois outil de sensibilisation et boîte à outils opérationnelle. Il rappelle par ailleurs les obligations légales en matière d’ERP (Etablissements Recevant du Public) et d’IOP (Installation Ouverte au Public). Construit comme une ressource vivante, évolutive et collaborative, il rassemble notamment des exemples concrets, des checklists, des liens utiles vers des plateformes officielles, des simulateurs, des guides réglementaires, ou encore des initiatives associatives ou collectifs militants. Il permet à tout professionnel de l’événementiel – agence, prestataire, lieu, organisateur indépendant – de s’orienter rapidement et de mettre en œuvre des améliorations concrètes, quel que soit le format ou la taille de l’événement.
Pensé par des professionnels du secteur pour leurs pairs, ce nouveau opus des guides by LÉVÉNEMENT, prend aussi le contrepied d’une vision uniquement juridique ou technique de l’accessibilité. Il affirme que rendre un événement accessible, c’est améliorer l’expérience globale pour les personnes en situation de handicap, bien sûr, mais aussi pour les familles avec enfants, les personnes âgées, les individus neuro atypiques ou simplement les publics éloignés des formats classiques. Un levier stratégique de différenciation et de fidélisation, à l’heure où les donneurs d’ordre publics et privés attachent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale des événements qu’ils financent ou fréquentent.
Disponible en ligne et en open source, le guide de l’accessibilité ne propose pas une approche figée ou normative, mais plutôt un cadre évolutif, compatible avec les contraintes du secteur événementiel : budgets fluctuants, temporalités courtes, diversité des formats, etc. Il plaide pour que l’accessibilité devienne un réflexe professionnel et intègre durablement les cahiers des charges dès la conception de l’événement. S’il ne prétend pas résoudre tous les cas de figure, ce guide propose en tout cas une base solide pour amorcer une démarche structurée et durable sur ce sujet, trop longtemps ignoré, de l’accessibilité.
Pour télécharger le guide : https://shorturl.at/pFyIC
Rappel utile de quelques chiffres
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit 18% de la population. Un chiffre pouvant évoluer selon les critères pris en compte, et qui est estimé à 1,5 milliard d’individus à l’échelle mondiale. 80% des handicaps sont invisibles, avec les déficiences auditives au premier chef. Ces dernières concerneraient 5,5 millions de personnes en France. Les aidants sont par ailleurs estimés entre 8 et 11 millions de personnes et il faut également considérer les problèmes ponctuels d’accessibilité des femmes enceintes, des parents se déplaçant avec des enfants en bas-âge ou encore les seniors.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS