16 janvier 2025
Temps de lecture : 1 min
© shortcut
L’Alliance France Tourisme vient de publier un rapport “Bilan du tourisme français en 2024 et perspectives 2025” qui laisse apparaître, sans surprise, l’impact des grands événements qui ont émaillé l’année écoulée, et notamment les Jeux olympiques et paralympiques. Ces derniers ont ainsi boosté le secteur, notamment les transports longue distance (+3,6% pour ADP et +4% pour SNCF Voyageurs), et certaines régions comme l’Île-de-France hors Paris (+4,8%) ou la région PACA (+5,5%). Les hôtels parisiens, malgré une affluence olympique multipliée par 2,5, affichent un bilan stable (+0%), pénalisés par un recul des volumes hors événements.
En régions, les disparités sont frappantes. Tandis que la Côte d’Azur attire une clientèle internationale haut de gamme (+25% de RevPAR depuis 2022), la façade atlantique subit une baisse d’activité liée à une météo défavorable et des arbitrages budgétaires des Français. La Normandie s’en sort grâce au 80e anniversaire du Débarquement (+11% de chiffre d’affaires en hébergement en juin).
Paradoxalement, si le tourisme de luxe bat des records, celui des ménages français et européens souffre, poussant ces derniers à privilégier des destinations plus accessibles comme l’Espagne (+9,8%) ou le Maroc (+22,7%).
La fin d’année redonne espoir, notamment avec des vacances de Noël réussies (+11,7% de chiffre d’affaires pour les hôtels et résidences), la réouverture de Notre-Dame boostant Paris (+22% en décembre).
Pour Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme, “L’année 2024 est marquée globalement par une bonne résistance de l’activité mais ce bilan est contrasté, tant entre les gammes qu’entres les territoires. Par ailleurs, nos concurrents, notamment ceux de l’Europe du Sud ont plutôt mieux performé que nous. Dans ce contexte nous devons être très vigilants et capitaliser au mieux sur le formidable succès des JO en termes d’image, d’accueil, de sécurité et d’organisation collective. Cela nécessite que tous les acteurs se mobilisent pour que notre compétitivité demeure à haut niveau, ce qui passe notamment par un effort d’investissement important et continu au cours des prochaines années.”
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS