Le Trend Book : cahier de tendance bi-annuel du marché événementiel.
Je souhaite recevoir le kit médiaDes cérémonies spectaculaires des Jeux Olympiques et paralympiques à la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en passant par les commémorations solennelles des 80 ans du Débarquement en Normandie ou encore l'entrée au Panthéon du couple Manouchian et de leurs compagnons, l'année 2024 a été, pour la France, une véritable vitrine événementielle.
Nouvel opus de notre cahier de tendances, cette fois-ci dédié à la RSE. Parce que l’éphémère doit désormais rimer avec durable, cette publication fait le point sur les avancées, domaine par domaine, de la filière événementielle.
Les journalistes Meet-In & MyEventNetwork ont rencontré et dialogué avec les plus grands experts du marché. Au menu : Monitoring, co-construction, re-localisation, bilan-carbone, temporalité... des sujets qui piquent plus qu’un peu.
Non, l’Histoire n’est pas morte, comme l’analysait Francis Fukuyama aux lendemains de la chute du l’Union soviétique. La pandémie mondiale, puis le conflit russo-ukrainien nous ont rappelé que cette prophétie relevait malheureusement de la sympathique mais néanmoins illusoire espérance. Ainsi va l’humanité, à coups d’imprévus et d’incertitudes.
Oui, la digitalisation des événements est bel et bien en marche. Il eut été d’ailleurs assez improbable que le numérique ne vienne pas bouleverser la donne dans le secteur de l’événementiel comme dans les autres.
Cette crise de la Covid fut un séisme dont les répercussions n’ont pas fini de se mesurer. Depuis un an, la tectonique des plaques est à l’œuvre, lissant les frontières, balayant les certitudes, fragilisant les forteresses. Mondiale, la pandémie aura néanmoins procuré une occasion, certes forcée, de repenser des modèles que l’on tenait pour acquis.